Réaliser son projet Combattre l'humidité Construire en bois
Les dangers dans la maison Isolation et chauffage Aménager une terrasse
Lutter contre le bruit Construire en vert Se protéger des cambrioleurs

 

 

 

CONSTRUIRE ET AGRANDIR EN BOIS

Pendant longtemps en France, la construction des maisons en bois est restée confidentielle. Dans l'imaginaire de la plupart des candidats à la construction, le bois était synonyme de chalet voire de cabane. Quelques constructeurs de maisons à ossatures bois, pour ne pas être pénalisés par ce cliché, cachaient la structure bois derrière un enduit ou un habillage de briques.
Le bois semblait cumuler tous les défauts :image dévalorisante, risque d'incendie, mauvaise isolation acoustique, mauvaise tenue dans le temps


E. PLAT, F. GINOCCHIO
Lauréat du concours RENOV 98 "Une maison particulière"

Depuis une dizaine d'années, la perception de ce matériau change. Le travail du Comité National pour le Développement du Bois et la diffusion de la revue " Maisons à Vivre " y sont sans doute pour beaucoup.

Au-delà d'un phénomène de mode ou de communication, le bois présente de nombreux avantages :

- Un isolant naturel . La conception d'une maison à ossature bois permet aisément et sans surcoût d'atteindre des performances inférieures de 30 % environ au seuil obtenu par la maison à structure minérale isolée de manière classique. Naturellement isolant, le bois réduit la formation des ponts thermiques et de la condensation.

- Une image positive. Lieu de confort, de refuge, une construction à ossature bois permet de répondre à toutes ces attentes ; matériau sain, vivant, chaleureux et esthétique le bois transmet aussi à ses occupants une ambiance différente par ses odeurs, ses couleurs, ses formes. Le bois associé à des isolants phoniques permet d'obtenir une isolation acoustique satisfaisante. Les références de belles maisons, sures et confortables sont nombreuses, à commencer par les maisons californiennes.

- Le bois et les risques naturels. La construction en bois plie mais ne se casse pas. Elle est une solution idéale dans les régions à risque sismique. Quant au feu, certaines disposition, dont l'utilisation de plaques de gypse en parement intérieur, rendent les maisons à ossature bois très sures.

- Zéro défaut. Certains constructeurs de maisons a ossature bois proposent une préfabrication en usine. Ce processus industriel permet de contrôler la fabrication à toutes les étapes de la construction et évite ainsi les aléas toujours possible d'un chantier traditionnel.

- Idéal pour agrandir sa maison. Vous faîtes une extension, une surélévation ! La préfabrication en usine permet un chantier de quelques jours. Vous limitez ainsi le risque de dégâts liés aux intempéries et de vols.

- Un matériau solide qui dure dans le temps. Vous connaissez sans doute des vieilles maisons avec des fenêtres en chêne. Certaines peuvent avoir plusieurs dizaines voire des centaines d'années (au moins dans les châteaux). Alors, question solidité et durée dans le temps, le bois est vraiment bien placé.

- Un matériau environnemental. Grâce à la faible énergie requise lors de la fabrication et à la faible pollution qui en résulte, l'impact de sa production sur l'environnement le positionne comme le matériau de construction le plus compatible avec l'environnement. Dans leur croissance par le processus de photosynthèse, les arbres absorbent le dioxyde de carbone, stockent le carbone et libèrent l'oxygène réduisant le taux de dioxyde de carbone de l'atmosphère. Parfaitement gérées, nos forêt offrent ainsi le seul matériau de construction dont la ressource est naturelle, cultivable et renouvelable. En limitant les nuisances sur les chantiers : diminution du bruit et de la pollution lors des travaux, en réduisant au seuil le plus bas possible le volume des déchets non récupérables ou non réutilisables, le bois est bien un excellent matériau écologique.

- Un entretien facile : Un bardage en bois, des clins en façades peuvent être traités facilement par une lasure. Pour un pavillon, il faut prévoir environ tous les trois ans un renouvellement du traitement. La lasure se passe au pinceau, sans nécessité un ponçage préalable. Pour une maison avec façade bois, il faut compter une à deux journées pour passer les produits de protection.

- Un bon rapport qualité/prix. Le bilan financier global particulièrement intéressant : surface habitable plus grande, fondations moins importantes grâce au rapport poids/portée extrêmement performant et favorable au bois, rapidité d'exécution, qualité de l'ouvrage réalisé permettant de réduire les charges d'exploitation (chauffage, entretien,…).


Maisons traditionnels ou maisons contemporaines, le bois dispose de nombreux atouts.
La construction en bois est donc promise à fort développement qui repose largement sur des architectes et des entreprises spécialisées.

Retour en haut