Réaliser son projet Combattre l'humidité Construire en bois
Les dangers dans la maison Isolation et chauffage Aménager une terrasse
Lutter contre le bruit Construire en vert Se protéger des cambrioleurs

 

 

 

COMBATTRE LE BRUIT

55% des français considère le bruit comme une nuisance insupportable. Quelle que soit son origine le bruit est source de nombreux maux pour la santé. Est-ce une fatalité pour l'homme moderne? Des solutions existent-elles ?

Le bruit et la santé
Le bruit est source de stress, de perturbations du sommeil, d'anxiété et d'agressivité. Un enfant qui vit dans un environnement bruyant risque, plus qu'un autre, d'être en situation d'échec scolaire : il a du mal à se concentrer et à développer une bonne capacité d'écoute. Aux Etats Unis, une étude a mis en évidence les retards d'apprentissage et d'acquisition du langage des enfants soumis à un fort environnement sonore : télévision, radio, appareils ménagers.
Aujourd'hui, l'isolation acoustique des logements fait partie du confort indispensable à notre bien-être et nous considérons le bruit comme une nuisance importante.

Médiocre isolation acoustique dans un logement neuf, que faire ?
Que faire lorsque l'on habite un logement bruyant?

Vous habitez un logement neuf et vous êtes gêné par un bruit d'ascenseur ou de canalisations, vous entendez votre voisin chanter dans son bain, un troupeau d'éléphants se déplace au-dessus de votre tête..... Votre logement ne correspond certainement pas aux normes en vigueur. Dans un délai d'un an, vous pouvez vous retourner contre le vendeur. Au-delà, vous pouvez faire jouer la garantie décennale car l'immeuble peut être considéré comme "impropre à sa destination ".

Dans le cas d'une copropriété, saisissez le syndic, car si votre logement est mal isolé, ceux de vos voisins le sont également. Demandez à l'assemblée générale de faire réaliser des mesures acoustiques qui démontreront le non-respect de la réglementation.

Dans le cas d'un immeuble ancien, vous n'avez d'autres recours que de faire faire des travaux d'isolation nécessaires à votre charge.

Vos recours si vos voisins ont un comportement anormalement bruyant
Même avec une isolation acoustique correcte, vous pouvez subir des nuisances importantes si vos voisins ont un comportement anormalement bruyant.
Si vous entendez la radio de votre voisin ou ses solos à la batterie, la réglementation peut vous aider à retrouver votre calme à condition toutefois que les bruits dépassent les inconvénients normaux de voisinage.

démarche amiable
Allez voir votre voisin, invitez le chez-vous à constater le problème, car, il n'est pas forcement conscient de la gène qu'il vous procure. Mettez-vous d'accord avec lui sur les mesures à prendre. La pose de feutre sous les pieds d'une chaise, l'achat d'un casque pour écouter la télé…. sont quelques unes des mesures faciles à mettre en œuvre.

démarche administrative
Votre voisin refuse toute discussion et ne répond pas à vos courriers. Adressez-vous au Maire de votre commune qui est garant de votre tranquillité. Le Maire demandera généralement à la DDASS de venir constater les nuisances. Les inspecteurs de salubrité dresseront un procès verbal qui sera déposé auprès du procureur de la République.

démarche judiciaire
La procédure civile permet au tribunal civil d'ordonner la cessation de troubles et le versement de dommages-intérêts. Le tribunal d'Instance est compétent pour les litiges dont les dommages-intérêts sont inférieurs à 30.000 F. Au-delà c'est le tribunal de Grande Instance qu'il faut saisir.

Conseils pour mieux respecter vos voisins
- choisissez des appareils ménager silencieux
- Au sol faîtes poser tapis ou moquette ou marchez en chaussons et placer des feutres sous les pieds des chaises
- Eloignez les enceintes de votre chaîne HIFI ou votre téléviseur du mur mitoyen
- si votre voisin n'est pas un fana de piano ou de saxo, faîtes de la musique en tenant compte de ses horaires.
- réglez les sonneries de votre réveil ou de votre téléphone au minimum
- si votre chien aboie et hurle à mort, recherchez une solution avec votre vétérinaire et éventuellement munissez votre chien d'un collier antiaboiements.

Lutter contre le bruit: quelques pistes
Avant d'entreprendre des travaux, il est indispensable de faire réaliser un diagnostic par un architecte ou par un bureau d'étude spécialisé car la lutte contre le bruit est complexe et nécessite des vraies compétences. Les solutions évoquées ci-après ne sont que des pistes qui doivent être confirmées par des professionnels. Mais attention, après les travaux d'isolation, vous risquez d'entendre de nouveaux bruits, jusque là imperceptibles, car étouffés par les autres nuisances sonores.

bruits extérieurs:
· calfeutrez vos fenêtres ou changez les pour des fenêtres munies de vitrages épais, certifiés Cekal ou disposant du label Acotherm

bruits de canalisations d'eau
Sifflements, " coups de bélier " lors de la fermeture d'un robinet sont des nuisances sonores auxquelles il est possible de remédier. Dans certains cas, il faut installer un réducteur de pression après le robinet général d'arrêt, augmenter la section des canalisations, poser des colliers antivibratiles , isoler les canalisations d'évacuation.

bruits de voisinages, vous entendez votre voisin parler
· doublez la paroi par une cloison constituée d'un matelas de laine minérale ou végétale (lin ou chanvre) d'au moins 50 mm et d'une plaque de plâtre ou de gypse renforcée par la fibre de cellulose.

Comment se mesure le bruit ?

La puissance d'un bruit se mesure en DB(A). Tous les 3 DB(A) la puissance double. Un aspirateur indiqué pour 61 DB(A) sera quatre fois moins bruyant qu'un autre donné pour 66 DB(A)

Quelques repères
· conversation à voix basse: 25 DB(A)
· chambre à coucher: 30 DB(A)
· lave vaisselle silencieux: 51 DB(A)
· aspirateur silencieux : 61 DB(A)
· rue animée: 61 DB(A)
· aboiements : 82 DB (A)
· cantine scolaire non isolée : 95 DB(A)
bruits de voisinage, vous entendez votre voisin du dessus marcher
· Le plus facile est de traiter le problème à la source par la mise en place d'une moquette sur thibaude ou d'un sol flottant avec sous couche résiliente. En rénovation, ce dernier procédé est plus difficile à mettre en place car il occasionne une sur épaisseur du sol.
· Vous pouvez également mettre en place chez-vous un faux plafond en plaques de plâtre ou de gypse avec par-dessus un matelas de laine minérale ou végétale de 10 cm.

Les isolants verts
· Plaque de gypse renforcé par de la fibre de cellulose
· Laines végétales : lin, chanvre

Coté finances
Combien ça coûte ?
Le coût de travaux d'isolation acoustique est de l'ordre de 500 à 600 F T.T.C le m2 de paroi traitée.

réduction d'impôts
Les travaux d'isolation acoustique ouvrent droit à des réductions d'impôt pour les travaux réalisés dans les résidences principales et pour les constructions achevées il y a plus de 10 ans. Ces réductions sont égales à 20% du montant des travaux, plafonné à 20.000 F pour une personne ou 40.000 F pour un couple marié. Ces sommes sont majorés de 2.000 F pour le 1er enfant, 2.500 F pour le deuxième et 3.000 F à partir du 3ème enfant. Les travaux peuvent s'étaler sur plusieurs années entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2001.

subventions
Un propriétaire bailleur peut bénéficier de subventions de l'A.N.A.H. égales à au moins 25% du montant des travaux dans la limite d'un plafond.

vrai/faux

une rangée d'arbres atténue le bruit.
· faux. Dans la forêt une motocross peut être entendue à plusieurs kilomètres

on peut faire du bruit jusqu'à 22 heures
· faux. On n'a pas plus le droit d'importuner ses voisins plus le jour que la nuit

on peut une fois par mois faire une soirée bruyante
· faux. Aucune réglementation dans ce sens n'existe. Le mieux est donc de prévenir vos voisins pour éviter les plaintes

chez soi, on peut changer le revêtement de sol sans autorisation du syndic
· faux: vous risquez de modifier les caractéristiques de l'isolation acoustique entre logements. L'accord du syndic est donc indispensable
un double vitrage isole du bruit
· vrai et faux: l'indice d'affaiblissement acoustique est directement lié à l'épaisseur et la qualité du verre. Un double vitrage ne se justifie que si vous voulez également isoler thermiquement votre logement.
Les deux verres doivent être d'épaisseur différente
pour éviter tout risque de " mise en vibration ".

Adresses utiles
Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit
12 rue Jules Bourdais 75017 Paris tel : 01 47 64 64 64

Retour en haut