Réaliser son projet Combattre l'humidité Construire en bois
Les dangers dans la maison Isolation et chauffage Aménager une terrasse
Lutter contre le bruit Construire en vert Se protéger des cambrioleurs

 

REALISER SON PROJET


Sonia Cortesse

Réaliser des travaux paraît une épreuve compliquée et pleine de risques en comparaison de l'achat d'une voiture où sont connus d'avance le modèle, le coût, la finition, le délais de livraison.

Avoir un projet et le mener à bout dans des bonnes conditions est-il affaire de chance ? Voici quelques pistes pour réussir son projet depuis l'acquisition d'un bien jusqu'à l'achèvement des travaux.

La visite avant achat
Pour vendre une voiture, l'expertise technique est indispensable.
Pour le logement rien de tel n'est obligatoire. Cependant pour éviter un achat à l'aveuglette, la visite conseil d'un architecte s'impose. L'architecte va observer l'état du bâti et ses potentialités de réaménagement. Il vous indiquera non seulement l'état général du gros œuvre mais aussi le degrés de vétusté des installations techniques. Il pourra déterminer, le cas échéant, l'échelle du budget nécessaire à une remise en état ou à des travaux d'amélioration et d'extension.
Le coup d'œil de ce généraliste du bâtiment vous permet donc d'avoir un avis éclairé.
Le coût de ce type de visite est insignifiant compte tenu du prix du bien immobilier. Il est de 150 euros auxquels se rajoutent 250 euros si vous souhaitez un rapport écrit.

Définir les objectifs
Vous devez savoir ce que vous voulez. Aménager une maison ou un appartement est un travail sur mesure. Etablissez une liste des objectifs à prendre en compte selon votre mode de vie et vos envies.

Type d'objectifs Exemple d'expressions
· relationnel : les enfants doivent être le plus indépendants possible
· formel : j'aime l'architecture contemporaine, j'aime le bois
· fonctionnel : je mange dans la cuisine, je veux pouvoir bricoler dans le garage
· hygiéniste : je veux limiter les risques allergiques
· technique : mon chauffage doit être économique et le moins visible possible
· environnementale : ma maison doit respecter l'environnement
· conceptuel : ma maison doit pouvoir évoluer en fonction de la cellule familiale

Connaître les contraintes
Dés le démarrage du projet, il faut connaître les atouts et les contraintes du terrain ou de la construction existantes. Cette analyse est indispensable pour trouver les meilleures solutions de construction et d'aménagement. C'est une " expertise " technique et architecturale.
Il faut :
· Etablir le diagnostic du bâti. Il doit être le plus précis possible surtout lorsqu'il s'agit d'une rénovation partielle. Le cas échéant, il faudra faire des sondages.
· Connaître les contraintes administratives (règlement d'urbanisme) pour tous les travaux qui concernent l'aspect extérieur (extension, modification des baies) et pour l'aménagement de surfaces jusqu'à là non habitables (exemple : aménagement de combles)
· Vérifier ses possibilités budgétaires (apport + crédit).

Relevé des lieux
Le relevé des lieux est indispensable pour établir le projet. Les documents graphiques sont réalisés par un géomètre ou par un architecte à une échelle minimale de 1%. Selon le projet, les plans, coupes, façades peuvent être nécessaires.

L'Etude de définition
C'est une esquisse d'architecte, accompagnée d'un descriptif sommaire des travaux et d'un premier chiffrage qui prend en compte les étapes précédentes. Cette étape vous permet de valider dans un cadre global les principes et les choix d'aménagement et le budget nécessaire.


La réalisation des travaux clefs en mains
Renov vous propose de réaliser des travaux clefs en mains. Un contrat de marché de travaux clefs en mains vous est proposé. Il comprend notamment le suivi des travaux par un architecte. Celui-ci reste donc votre seul interlocuteur, mais il intervient pour le compte de RENOV à cette étape. Vous bénéficiez d'un prix compétitif, d'une garantie RENOV et d'une qualité d'exécution liée à la compétence de l'architecte.

Faut-il faire les petits travaux ou travaux de finition " au noir " ?
Le client gagne l'équivalent de la TVA et perd toute garantie. Ce qui avec une TVA à 5,5% n'est pas vraiment un bon deal.

A partir de quand faut-il faire appel à un architecte
Pour tous les travaux, la visite conseils d'architecte s'impose. Voici deux exemples de travaux à priori peu importants :
· Vous voulez peindre votre appartement. L'architecte va vérifier l'état des fonds, les problèmes d'humidité éventuels, l'état des menuiseries….. Faute de quoi vous risquer de ne pas faire les travaux dans le bon ordre ce qui à la fin du compte vous coûtera cher
· Vous changez vos fenêtres. Vous risquez de défigurer la façade en changeant de modénature et de matériaux. De plus, il n'est peut-être pas indispensable de changer toutes les fenêtres. L'avis de l'architecte est un avis objectif qui peut vous aider à valoriser votre bien et à dépenser bien votre argent.

Pour établir le projet et suivre les travaux.
Le recours à l'architecte est obligatoire si le nombre de m2 concernés est supérieur à 170 m2
L'intervention de l'architecte est souhaitable dans tous les cas et notamment lorsqu'il y a :
· un enjeu architectural ou technique
· un chantier complexe avec plusieurs corps d'état (ex : plomberie, électricité, peinture..)
· un volume de travaux supérieur à 100.000 F

RENOV propose une solution originale qui consiste à réaliser des travaux en clefs en mains. Vous n'avez alors qu'un seul interlocuteur, une seule responsabilité et un projet ou l'architecte est présent de la conception à la réalisation.

Notre qualité de vie dépend en grande partie de la qualité de notre habitat.
Bien vivre, c'est bien habiter.
Ce guide, va vous donner quelques pistes pour mieux habiter et faire les bons choix en matière de travaux d'aménagement ou de construction.

Retour en haut

RETOUR AU SOMMAIRE