Réaliser son projet Combattre l'humidité Construire en bois
Les dangers dans la maison Isolation et chauffage Aménager une terrasse
Lutter contre le bruit Construire en vert Se protéger des cambrioleurs

 

 

 

Cambriolage : comment se protéger ?

Prés de 500.000 effractions ont lieu chaque année en France. Face à ce fléau, en 1999, 100.000 particuliers réaliseront des travaux de sécurité qui vont de la pose de grilles de défenses aux systèmes d'alarmes les plus sophistiqués. Avant de partir en vacances quelles mesures devez-vous prendre ?

Plusieurs dispositions doivent être envisagées : faire croire que la maison est occupée, protéger physiquement les ouvertures, s'équiper d'une alarme.

Faire croire à sa présence
Les " montes en l'air " s'attaquent en priorité aux maisons inoccupées. Pendant vos vacances, plusieurs dispositions, faciles à mettre en œuvre, permettent de faire croire à votre présence dans la maison.
Téléphone : ne mettez pas de répondeur mais faîtes suivre l'appel sur votre lieu de vacance ou chez un de vos proches. En cas d'appel téléphonique, ne donnez pas d'indications sur votre absence et la date de votre retour de vacances.
Vie dans la maison : Vous pouvez faire croire à votre présence dans la maison grâce à des programmateurs qui vont commander l'éclairage ou les prises de courant électriques. Ainsi, plusieurs pièces de votre maisons s'éclaireront le soir simultanément ou alternativement.
Il en sera de même pour la radio et la télé.
Boîte aux lettres : évitez qu'elle ne déborde et pour cela demandez à un voisin de venir prendre le courrier régulièrement. Si la boîte aux lettres est à l'intérieur de la maison, laissez la ouverte, le courrier tombera par terre alors par terre.

Protéger physiquement les ouvertures
Porte d'entrée : Dans un appartement, la porte palière est primordiale. Elle constitue généralement le seul accès possible. Ses caractéristiques mécaniques sont donc essentielles pour la sécurité de vos biens. La porte palière doit être blindée et munie d'une serrure 5 points.
Dans une maison, la seule protection de la porte d'entrée est insuffisante. Chaque ouverture non protégée (porte d'entrée, porte de garage et fenêtres) permet une intrusion.
Ouvertures peu visibles : Une fenêtre non protégée, même située au premier étage constitue un risque de cambriolage. Le risque d'effraction est d'autant plus fort que l'ouvrant est peu visible depuis la rue.
Il faut donc protéger en priorité les portes extérieures et les fenêtres de votre maisons situées dans des angles morts ou cachées par de la végétation.
Des grilles de protection et des volets métalliques ou en bois constituent une réelle protection des fenêtres.

S'équiper d'une alarme
Alarme : Un système d'alarme peut compléter la protection mécanique des fenêtres et portes.
Deux types d'alarmes existent. On trouve sur le marché les alarmes filaires et sans fils.
Les détecteurs volumétriques surveillent les mouvements à l'intérieur de votre habitation. Des capteurs sur les ouvrants détectent l'ouverture d'une fenêtre ou d'une porte. En cas de tentative d'intrusion, les informations seront transmises au contrôle centrale qui pourra déclencher une sirène d'alarme, prévenir par téléphone vous même ou l'un de vos proche.
Les fabriquants d'alarmes proposent aussi un abonnement de télésurveillance qui peut aboutir au déplacement d'un professionnel de la sécurité en moins de 30 minutes ou qui va prévenir la police ou la gendarmerie.
Si les alarmes sans fils ne nécessitent pas de travaux annexes, elles sont rarement homologuées par les assurances. Les alarmes filaires nécessitent le passage d'un cable (de la taille d'un fil téléphonique) qui relie les capteurs au poste central.
Dans tous les cas un clavier au mur ou une télécommande vous permet d'activer ou non le système.

Une installation économique peut ne concerner que les points de passages obligatoires tels que les couloirs et les pièces où sont situées les objets de valeur (chaîne Hifi, télé…..).

VRAI-FAUX

Certains vitrages sont incassables !
Faux : Certains vitrages " stadip", composés alternativement d'une feuille de verre et d'un film plastic, sont difficiles à fracturer. Cependant il est abusif de parler de vitrages incassables. Ils sont simplement plus long à casser.

Tous les coffres fort se valent !
Faux : les coffres-fort reçoivent un label en fonction de leur résistance à l'effraction. Il faut neuf fois plus de temps pour percer un coffre-fort de classe VI E qu'un autre de classe I E.

La police peut surveiller ma maison
Vrai. La police ou la gendarmerie, sur votre demande, peut intégrer dans une tournée quotidienne, la surveillance de votre maison. Ce service est gratuit. Son efficacité repose avant tout sur l'effet dissuasif qu'il inspire.

Coffre fort
Vous pouvez vous équiper d'un coffre-fort où vous placerez bijoux, argents, papiers, disquettes informatiques. Le coffre devra être scellé. Cependant le poids d'un coffre est très importants (de l'ordre de 175kg pour un coffre de 10 l et de 300 kg pour un coffre de 80l) aussi vous devez vérifier que votre plancher supporte une telle charge. Le plus simple reste de louer un coffre fort à la banque.


Combien coûte une alarme ?

Appartement 50 m²
Maison de 150 m²
Alarme sans fils à monter soi même
de 4.000 à 6.000 F
de 10.000 à 14.000 F
Alarme sans fils, posée par un professionnel
de 12.000 à 15.000 F
de 20.000 F à 25.000 F
Alarme filaire
De 15.000 à 20.000 F
de 35.000 F à 50.000 F

L'abonnement de télésurveillance va de 200 à 350 F par mois en fonction des options choisies.

A toute fin utile, prenez des photos de votre appartements avec les objets mobiliers ou des objets précieux. Ces photos pourront constituer des éléments de preuve en cas de vol.

Que faire en cas de vol :
· Déposer une plainte immédiatement au commissariat ou à la gendarmerie
· Ne pas modifier l'état des lieux avant l'autorisation des gendarmes ou de la police
· Prévenir l'assurance dans les deux jours ouvrés qui suivent la constatation du vol
· Envoyer la liste des objets volés avec les factures d'achat
· Indiquer les dégâts subits avec un devis de réparation

Retour en haut